Nos actions

Reprise des travaux à bord du Caribe,







  Reprise à bord du Caribe du partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Avec Renzo (Educateur) et Pascale (trésoriére) comme en 2012, Nicolas à découvert  la préparation (Ponçage) du plat bord et  préceinte intérieur en attente de peinture.








​Voir plus bas, la presentation de la convention mise en place en 2012. 


  Découverte de notre Littoral...







        A travers des sorties détente ou autres, embarquer à bord du Caribe pour des moments inoubliables en découvrant notre  littoral et son Patrimoine Maritime Méditerranéen.

Plus...

Sensibilisation des ados...




Sur les quais du Port Vauban




​        C'est au Port Vauban quartier des pêcheurs que la classe de 6éme audiovisuel et patrimoine du collége de la Rostagne  a découvert le petit Robert, Galine niçoise constuite en 1920 par Joseph De Sefano charpentier au Cros de Cagnes.




 à bord du Caribe



       C'est aussi à bord du Caribe que les éléves de l'école Paul Aréne ont pus découvir les secrets de fabrication des pointus méditerranéen.



Ou dans les colléges                            En classe

Convention Protection judiciaire de la jeunesse...

          La Direction territoriale de la PJJ des Alpes Maritimes, a mis en place un partenariat avec l'association des pointus d'Antibes afin de proposer une activité dont le but est de remobiliser des jeunes, inactifs, suivis par la PJJ afin de les aider à construire un projet professionnel. Ce projet de travail a vu le jour en 2012 avec l'association « les copains des pointus d'Antibes ».

            Depuis mai 2011, cette association entretien un bateau de pêche des années 70, « le Caribe », un ancien sardinier. Aujourd'hui, il est en capacité de naviguer et de recevoir du public mais l'association a souhaité l'améliorer.
            Ce projet a permi à des jeunes de découvrir le monde maritime qui est à la fois géographiquement proche d’eux mais culturellement éloigné. Cela répondait à un double objectif : Sensibiliser et protéger l’espace maritime.
             La restauration d’un navire ancien vise également à initier le public jeune à la valorisation de ce patrimoine (Quel est l’intérêt de continuer à sauvegarder ces bateaux ?) tout en leur offrant la découverte de métiers artisanaux.

Un travail à terre

            Le chantier a pris fin après plus de 3 mois de travaux réalisés. A chaque sortie que ce soit en chantier ou en mer, le groupe était constitué de 3 à 4 jeunes maximum
           Ce projet a même pu être, proposé à un mineur incarcéré validé par le magistrat qui a accordé des permissions de sortie uniquement dans ce cadre là.


Sortie en mer

          L'émotion était palpable aussi bien pour les adultes que les jeunes qui ont pu voir l'évolution physique du bateau. Une certaine fierté d'avoir contribué à la restauration se dessinait sur les visages des adolescents.

        De plus, les sorties en mer ont montré que les jeunes devaient avoir une discipline pour ne pas gêner les manœuvres ou limiter les déplacements sur le pont.
          Les jeunes ont pu être sensibilisés au pilotage du bateau, à la lecture des cartes marines, à l'utilisation du GPS... Par la suite, au gré des navigations et des différents mouillages, ils ont été sensibilisés à la faune et à la flore maritimes (poissons aperçus, méduses, algues...).

            Ils ont pu également découvrir la pèche à la traîne et à la palagrotte. Lors d'une sortie en mer où nous pratiquions la pêche à la traîne, un thon de 30kg a mordu à l'hameçon. Il a fallu expliquer les différentes approches et techniques pour le ramener à bord. Tout l'équipage (y compris les jeunes) ont participé à cette activité.
            Enfin un projet de navigation a vu le jour avec une mini croisière de 48 heures au large de la méditerranée.

            Le travail mis en place a été renouvelé pour cette année 2014 avec les mêmes objectifs que l'année dernière. Dès le mois de février, des jeunes ont, ainsi, participé à l'entretien du Caribe et bientôt du Virginie. Des sorties en mer vont se mettre en place au printemps puis un projet de traversée en Corse est à l'étude pour l'été 2015.
           Ce partenariat avec l'association des Copains des Pointus d'Antibes est un outil riche et pertinent qui participe à notre action éducative auprès des mineurs en difficulté.

Participation aux manifestations...

Rassemblement Tonnerre de  Brest

            Tous les quatre ans, la ville de Brest et la Marine nationale ont l’honneur et la fierté de recevoir des nations maritimes et leurs navires ambassadeurs.
           La rade de Brest est une des plus belles de Bretagne, son port, connu en France et dans le monde entier, est suffisamment vaste pour accueillir voiliers et spectateurs en nombre.

            Cette extraordinaire manifestation est née de l’organisation de rassemblements de bateaux et de fêtes populaires initiées par le Chasse-Marée : Pors Beach en 80, 82 et 84. Puis en 1986, 400 voiliers traditionnels se rassemblent à Douarnenez, admirés par 10 000 spectateurs enthousiastes.

             En 1992, le rassemblement s'installe dans le port de Brest, ouvrant pour la première fois au public l'enceinte militaire de la Penfeld. La manifestation prend ses contours définitifs : plus qu'une simple réunion de bateaux et de marins, l'événement offre sur les quais un contenu culturel maritime d'une richesse et d'une diversité extraordinaire. Le succès populaire est au rendez-vous. Il consacre le renouveau de l'attention du public et des collectivités pour le patrimoine maritime...

Plus...

La semaine du golfe du Morbihan

           A la fin des années 90, le Conseil Général songe à doter le Morbihan d'une manifestation maritime originale, mettant en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe, se tenant avant la haute saison  et ouverte gratuitement au grand public,... En 1998, Polig Belenfant (Directeur général adjoint au Conseil Général) et William Vogel (Directeur de l'Office de Tourisme d'Arzon), tous les deux marins chevronnés et fins connaisseurs du Golfe, prennent contact et entament les premières réflexions avec la Société spécialisée Grand-Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat). Quelque temps après, Grand Large se voit confier l'étude de faisabilité et l'élaboration du projet de la première édition de la Semaine du Golfe" 2001.


Synopsis

           Une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux "de caractère", se déroulant sur toute la semaine de l'Ascension et  se répartissant sur l'ensemble du Golfe du Morbihan.

Décor naturel

Le Golfe (Mor Bihan = Petite Mer en breton), ses ports et ses mouillages, ses îles et îlots, l'étroit goulet qui le sépare et le protège de la haute mer.... C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cet exceptionnel Golfe du Morbihan (les marées, les courants, les remous) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.

Associations et institutions...


 
      Depuis sa création en octobre 2007, notre association est membre de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen et participe aux travaux du Conseil Consultatif de la Mer Région PACA à l'elaboration pour la partie Patrimoine et Animations du "Livre de Bord" de l'Association de Soutien aux activités, à l’Aménagement et au Développement du Port Vauban

A.S.A.P.

Plus...

Mise à disposition du Caribe et de son equipage...

    


Auprés de la S.N.S.M., du  C.R.E.P.S. d'Antibes


​         Avec sa structure en bois, sa taille 14m de long pour 3m 80 de large, son poids dépassant les 12 Tonnes, et sa capacité d'embarquement de 25 perssones, il represente l'outil idéal pour la formation des canotiers de la SNSM ou pour la validation des stages de secourisme organisés par le CREPS.

s



Et  L'U.N.S.S. des A.M.


         Lors des championnats de France des Match Racing en baie d'Antibes, en servant à la fois comme bateau relais mais aussi d'observation..