Charpentier de Marine

            Si l’industrie de construction et réparation navale emploie aujourd’hui plus de 90 000 personnes, les charpentiers de marine traditionnels ne sont plus très nombreux. Actuellement, on ne compte pas plus d’une quinzaine de chantiers navals en France construisant ou réparant des bateaux en bois. A l’origine le métier de charpentier de marine était essentiellement lié à la construction des bateaux de pêche. La navigation de plaisance n’est apparue qu’au milieu du XIXe siècle. Jusque dans les années 50, toutes les coques des navires étaient presque exclusivement réalisées en bois. Puis les coques ont été construites dans des matériaux très variés : contreplaqué, acier, aluminium, composite... La construction des bateaux s’est industrialisée et les chantiers en bois ont décliné.
          Au début des années 90, des directives européennes ont porté un coup dur à la profession de charpentier de marine en limitant le nombre de bateaux de pêche artisanale. La flotte ne pouvant être renouvelée, les chantiers ont perdu une part importante de leur activité. Afin de se maintenir, ces derniers se sont tournés vers le yachting et la restauration de bateaux traditionnels.
Aujourd’hui, la réparation occupe une place plus importante que la construction dans la plupart des chantiers. Le charpentier de marine travaille le plus souvent en équipe et accueille stagiaires et apprentis. Les chantiers de charpenterie de marine traditionnels ne comptent généralement pas plus d’une dizaine de personnes.

Devenir charpentier de marine

Formation initiale

Niveau V
- CAP charpentier de marine, 2 ans
Niveau IV
- BP charpentier de marine, 2 ans par apprentissage
- CAP et BP s’obtiennent après la validation d’un premier diplôme (CAP, BEP ou Bac Pro) relevant du secteur bois (charpentier, menuisier, ébéniste).

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent se préparer dans le cadre de la formation professionnelle continue auprès de quelques GRETA et des Ateliers de l’Enfer à Douarnenez (cf. rubrique Organismes).

L’AFPA propose un titre professionnel de constructeur aménageur en marine de plaisance.
http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/metiers-lies-a-l-architecture/charpentier-de-marine