Café du Port

       


​             Cette rubrique est la votre, elle permet de discuter de tout et de n'importe quoi, d'aborder tous les sujets sauf politique ou religieux, la politesse et la courtoisie étant de mise.

    Vous pouvez soit nous laisser un commentaire, soit nous proposer un sujet par mail pointus.antibes

Technique et noeuds de pêche

En vidéo, 32 Noeuds pour la pêche 


*------------------

​Secrets de pêche en mer, toutes les techniques

Le Canal du midi

       Construit sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. Cette voie d'eau, imaginée par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, comporte des ouvrages remarquables qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel. Son importance est maintenant reconnue au niveau international. L'Unesco a, en effet, décidé de classer le Canal du Midi parmi les 469 sites du patrimoine mondial de l'humanité. Ce prestigieux label est le résultat d'un combat collectif d'une Région qui a tenu à faire reconnaître l'un de ses fleurons.
Le Canal du Midi court sur 240 kilomètres entre l'étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu'à l'Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres. 

*----------------

*----------------
Le courant Liguro-provencal....

  Il court, il court le courant ligure !
Pas un souffle de vent, pas une vague. Et pourtant, 1,4 millions de m3/s se déplacent sous votre coque. Responsable : le courant Ligure qui se forme dans le sud du Golfe de Gênes pour ensuite parcourir un long chemin de l'Italie à l'Espagne.
 
Gibraltar est la porte ouverte aux eaux atlantiques froides. Le froid allant toujours vers le chaud, ce passage stratégique donne naissance à tous les courants méditerrannéens. Ces masses d'eau vont couler comme un fleuve sur des centaines de milles, se séparant en bras au gré des obstacles. Le courant Liguro-provençal est l'un d'entre eux. Mais nous n'en sommes pas là Laissons nous porter pour la croisière que, depuis la nuit des temps, suivent les organismes marins. Car ce tourbillon est un gigantesque shaker où se prépare un véritable cocktail de vie !




AU FIL DES OBSTACLES ET DES SAISONS
Gibraltar franchi, les eaux nous portent sur quelques 850 milles le long de l'Afrique jusqu'au canal de Sardaigne. Là, un premier bras se forme et remonte plein nord à l'ouest de la Sardaigne et de la Corse. Plus loin, la Sicile divise le reste du flot en deux branches. L'une part au sud entre Malte et la Libye, se dilue un peu avant l'Egypte puis reprend force, remonte le long d'Israël et du Liban, contourne Chypre et revient via la Turquie et la Grèce se glisser dans l'Adriatique jusqu'à Venise.
Revenons au canal de Sicile et suivons la branche qui a choisi de lécher la botte de l'Italie sans oublier Palerme ni la baie de Naples, de faire le tour des Eoliennes, puis de filer jusqu'au Golfe de Gênes où, bloqué, il vire à l'ouest. C'est le courant Ligure.
Un peu plus loin, vers Monaco, il retrouve les eaux remontées à l'ouest de la Corse pour ne plus former qu'un seul flot sous le nom de courant Liguro-provençal.
Les saisons jouent aussi leur rôle. Son débit maximum est en hiver. Et c'est aussi à cette période qu'il se rapproche le plus de la côte. Etroit, profond et rapide en saison froide, il s'élargit et ralentit aux beaux jours.
De juin à décembre, le "fleuve", large de 40 à 50 km et profond de 100 à 200 m, avance à un nœud de moyenne (50 cm/s) en surface, cinq fois moins vite au fond. De janvier à mi-mars, il ne fait plus que 20 à 30 km de large, mais entre 250 et 400 m de profondeur, sa vitesse est encore de 10 cm/s.

DES CASCADES SOUS-MARINES
Plus loin, le courant atteindra l'Espagne, deviendra courant "catalan" et cinglera cap au sud vers les Baléares. Mais avant, il pourra connaître un phénomène tout à fait étonnant en arrivant sur la Costa Brava, là où s'ouvrent de nouvelles fosses marines. Une équipe scientifique franco-espagnole y a révélé l'existence de cascades sous-marines exceptionnelles. Entre février et mars 2005, pendant 40 jours, ils ont mesuré que 750 km3 d'eau l'équivalent des apports du Rhône pendant 14 ans se sont déversés dans le canyon du Cap Creus à plus de 3 km/h, taillant dans les fonds meubles des sillons larges en moyenne de 100m sur plusieurs dizaines de kilomètres. Cela se produit avec plus ou moins d'ampleur et de force lorsqu'en hiver les vents froid soufflent longtemps du continent, refroidissant les eaux de surface qui, devenant plus denses, se mettent à couler vers les vallées sous-marines.
La Méditerrannée est parcourue par les marins depuis des millénaires. Pourtant, de découverte en découverte, les chercheurs n'en finissent pas de s'étonner.

*----------------
TABARLY...

    "On souhaite s'approcher de ceux que l'on admire, pour les écouter, les connaître. Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d'humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Mais si je l'avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ? Parrainé par l'Association Eric Tabarly, le film de Pierre Marcel évoque le parcours hors norme du marin et son extrême sensibilité. S'appuyant sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart, le documentaire nous fait revivre les courses au large, les arrivées discrètes ou triomphales, en solitaire ou en équipage, au long des trente cinq années de suprématie des Pen Duick sur toutes les mers du monde. Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire.
​ Jacques Perrin, producteur."   

Voir le film

       

*--------------------
La timonerie du Caribe relooké......

     Avec l'instalation de deux meubles en pin et chêne massif, notre timonerie retrouve des couleurs et une foctionnalité.
       

*----------------------
Quelques règles et coutumes

       La tradition maritime est d’avis que le changement du nom d’un navire peut porter malheur. Aussi, si vous voulez quand même débaptiser votre bateau, et conjurer le sort, vous devrez pratiquer le rituel nautique suivant :
- Choisir une marraine.
- Apposer le nouveau nom à la place de l’ancien, à l’endroit adéquat.
- Embarquer une bouteille de champagne et un fusil.
- Sortir en mer, la marraine étant à bord.
- Faire un grand « 8 » avec le yacht.
- Tirez un coup de fusil dans l’eau, là ou les sillages se croisent.
- Le navire peut alors porter sans entrave son nouveau nom.
- La marraine peut être embrassée, la bouteille de champagne débouchée.
          Il est d’usage d’en verser un peu dans la mer pour satisfaire Neptune.
         Sur les navires en bois, il est d’usage de glisser une pièce d’or sous le pied de mât pour que ce dernier ne se brise pas. Il est demandé à ce que l’année de la pièce se termine par un « 7 ».

         Les pirates portaient une boucle d’oreille en or. Cette coutume avait un but précis et n’était pas anodine. En effet, si un malheur devait arriver au marin et qu’il tombait à la mer ou s’il mourrait lors d’un combat, la valeur de cet or devait offrir la garantie de payer un ensevelissement décent à l‘intéressé.
       

Histoire de l'Hermione,

       


    En 1780,Lafayette, à peine agé de 23ans traverse l' atlantique, à bord de l'Hermione  et débarque à Boston, pour combattre près des insurgés américains contre les troupes britanniques.
Il avait alors reçu de Georges Washington , le commandement  des troupes de Virginie,scellant son destin de héros de l indépendance Américaine.
Lafayette sera nommé citoyen d' honneur des Etats-Unis en 1781.

Le diaporama

Beignet de poutine



Recette des beignets de poutine

Il y a de grands fans de l’omelette de poutine, mais ce n’est pas vraiment ma passion. Je préfère en faire des beignets, li bignéta dé nounat, en français les beignets de nonats (nonat étant l’autre nom des alevins de sardines). Ce n’est pas sorcier non plus, et les ingrédients sont sensiblement les mêmes que pour l’omelette. Il vous faudra simplement une friteuse ou une simple cocotte dans mon cas, un bon tablier parce que l’huile chaude, c’est violent, et vous pourrez faire des merveilles.
Pour un vingtaine de beignets, il vous faut :
450 grammes de poutine
3 oeufs
un peu de farine
sel, poivre
huile pour friture
Battez les oeufs, salez, poivrez et ajoutez un peu de farine en continuant à battre. La pâte doit être assez épaisse et bien lisse, ajustez la quantité de farine en fonction du calibre de vos oeufs. Vous pouvez également ajouter de l’ail haché, du persil ou d’autres aromates si vous voulez. Quand la pâte est prête, versez-y votre poutine préalablement nettoyée. Mélangez très délicatement.
Là, la recette traditionnelle niçoise voudrait que vous fassiez chauffer de l’huile d’olive pour y frire vos beignets. Mais l’huile d’olive coûte cher aujourd’hui, et elle ne supporte pas bien de chauffer. J’ai préféré faire un vrai bain d’huile spéciale friture. J’ai trouvé ça encore mieux que la version typique.
Dans une friteuse ou une cocotte donc, faites chauffer votre huile. Jetez-y une cuiller à soupe de pâte, laissez frire 4 à 5 minutes en retournant à mi-cuisson. Vous pouvez faire environ 4 beignets simultanément, pas plus, sinon ils risquent d’accrocher entre eux et de faire chuter la température de l’huile.
Le beignet niçois est assez onctueux, moelleux ; j’ai préféré les faire un peu plus croustillants, je trouve ça bien meilleur. Quand ils sont cuits à point, sortez-les de l’huile, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Les alevins sont bien visibles une fois frits, leurs formes se découpent sur toute la périphérie des beignets.
Ils sont assez fins et plats mais restent juste moelleux comme il faut au centre. Les nonats ont blanchi en cuisant, on les voit clairement à chaque bouchée et leur goût est très présent. Servez chaud ou tiède en entrée, avec un peu de persil si vous voulez, un trait de citron, un peu de poivre…
​C’est comme vous voulez. Bon appétit !

Le manger.fr
Posté par Michel le 11-08-2014

Le Pan Bagnat

Le pan bagnat est un Sandwich niçois qui se réalise traditionnellement dans un petit pain rond spécial, même s’il peut aussi être préparé dans n’importe quel pain.
Sa composition à base de crudités de la région niçoise n’est pas sans rappeler celle de la non moins célèbre salade niçoise.

Voici une liste des ingrédients à utiliser par personne :
- 1 petit pain rond au levain ou un pain de campagne rond
- 1 tomate
- 1 cébette (petit oignon)
- ½ poivron vert à salade (petit poivron tendre)
- 2 cosses de févettes (en saison)
- le cœur d’un petit artichaut violet (en saison)
- quelques radis
- quelques olives noires de Nice
- 1 œuf dur
- 40 g de miettes de thon et/ou 2 filets d’anchois au sel
- 2 feuilles de basilic
- huile d’olive
- vinaigre
- 1 gousse d’ail (facultatif)
- sel et poivre.
 
Préparation
1) Ouvrez le pain en deux parties, en laissant plus d’épaisseur sur la partie inférieure.
Retirez l’excédent de mie et frottez l’intérieur du pain avec de l’ail (selon votre goût).
Mouillez généreusement le pain de beaucoup d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre avant de le garnir avec les ingrédients : tel est le secret d’un pan bagnat bien moelleux et savoureux.
2) Posez sur la partie inférieure du Sandwich des rondelles de tomate, les radis, le poivron et la cébette émincés et l’œuf dur coupé en rondelles. Assaisonnez de sel et de poivre.
En saison, ajoutez les févettes écossées et le cœur d’artichaut émincé.
Finissez la garniture par les miettes de thon ou les filets d’anchois, le basilic coupé fin et les olives (dénoyautées de préférence).
3) Rajoutez éventuellement du sel et du poivre, puis fermez le Sandwich en appuyant bien pour tasser les ingrédients.

Présentation
Un sandwich est en général composé de pain et d'un assortiment d’ingrédients divers, allant de la garniture la plus simple (jambon, fromage) aux recettes composées de crudités, viande et assaisonnement (mayonnaise, par exemple).
La popularité des sandwiches s’explique sans doute par la simplicité et la rapidité de leur préparation, se limitant souvent à ouvrir un morceau de pain pour y introduire la garniture, bien qu'ils puissent également être préparés en mettant de la garniture sur une tranche de pain et en rajoutant une tranche de pain par dessus.
Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être mangés sans couverts, ce qui les rend incontournables pour les repas pris en plein air. 

Commune libre du Pan Bagnat

http://www.slate.fr/story/89365/vraie-recette-pan-bagnat-nicois-sans-salade-verte-sans-mayo

Posté par Christine le 13-08-2014